MOULINS  A VENT dessins

 
 

En 1971, le photographeThierry Prat reçoit mission du Centre de Recherches des Monuments Historiques pour fixer un état des moulins à vent en France. 

La mission sera présentée au public, en des grands formats photographiques au lieu d'exposition du Parc Floral de Vincennes au début de l'été 1972.

Aujourd'hui, on peut retrouver, numérisés pour la base Mérimée du Ministère de la Culture, les clichés de Thierry Prat.


Etienne ou Marie accompagnait le photographe dans cette mission pour, non seulement participer au transport du matériel mais aussi, et surtout, noter systématiquement les informations correspondant aux clichés. Nous arpentons les terres de moulins, du Nord-Pas de Calais, de Bretagne, de Provence, d'Anjou et de la Beauce…

Si certains moulins étaient en ruine, d'autres survivaient encore par la présence de leurs meuniers. La rencontre de ces hommes de métier, passionnés bien que lucides sur l'avenir, fut une belle découverte et une source précieuse pour nos carnets de note.   


Quarante cinq ans plus tard, nous retournons voir certains de ces moulins, Etienne ayant troqué le carnet de notes pour un carnet de croquis, et de là ces dessins plus quelques autres à la manière d’artistes admirables sous forme d’hommages.

Les moulins de Thierry


RETOUR
ACCUEILPresentation.html

RETOUR
ACCUEILPresentation.html